Afrique

Dans un contexte de rapports tendus entre leurs deux pays, le Premier ministre belge, Charles Michel, et le président congolais, Joseph Kabila, se sont entretenus ce vendredi à New York. De quoi ont-ils parlé ?

A l’approche de la présidentielle du 7 octobre, la population fuit les combats qui s’intensifient entre l’armée et les séparatistes.

Alors que s'achève le Focac, avec 53 des 54 pays africains représentés, Xi Jiping a tenté de couper l’herbe sous le pied des critiques. Il a annoncé que la Chine ne financerait que les projets avec un véritable modèle économique, se montrant plus sélective dans ses crédits.

Samuel Eto'o, star du football camerounais a promis d'offrir une nouvelle maison à un ancien capitaine de la sélection du Cameroun.

La filiale Camrail, jugée pour sa responsabilité présumée dans une catastrophe ferroviaire ayant fait 79 morts, a obtenu un renvoi de la décision de justice.

A Johannesburg s'ouvre ce mercredi 25 juillet le dixième sommet des BRICS, qui regroupe l'Afrique du Sud, la Chine, l'Inde, le Brésil et la Russie. Un sommet très attendu dans le contexte économique du moment, avec la guerre commerciale lancée par Donald Trump contre la Chine. Le président chinois Xi Jinping affirme compter sur ce sommet pour renforcer sa position face aux Etats-Unis. Il sera question à Johannesburg d'étendre les partenariats entre les pays membres, mais aussi avec plusieurs pays africains.

Le 31e sommet de l’Union africaine (UA) a pris fin lundi 2 juillet à Nouakchott. Voici les principales décisions qui y ont été prises.

Un vaccin contre le Sida pourrait-il bientôt exister ? C'est l'espoir suscité par un nouveau traitement préventif. Le rapport des essais cliniques a été publié dans la revue scientifique The Lancet.

Candidat du Mouvement patriotique pour le changement au Cameroun (MPCC) pour la présidentielle d’octobre 2018, Jean Blaise Gwet était à Paris ce 6 juin pour présenter son programme. L’entrepreneur y a affiché son optimisme et sa certitude de déjouer les pronostics.

Mi-hommes, mi-animaux, les trois totems trônent au cœur du musée du quai Branly à Paris. "Statues du royaume de Dahomey, don du général Dodds", stipule sobrement l'étiquette. Trésors pillés, rétorque le Bénin qui exige leur restitution.

La reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine a été actée samedi à Pékin par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Alpha Barry et Wang Yi côté chinois. Des missions seront rapidement envoyées dans les deux pays pour les ouvertures d'ambassades. Un accord-cadre de coopération sera signé entre Ouagadougou et Pékin en septembre prochain au moment de la visite du président Roch-Marc Christian Kaboré à Pékin, en marge du sommet Chine-Afrique. Dans quels domaines, les deux pays vont-ils maintenant coopérer ?

Ce lundi 14 mai, la nouvelle compagnie aérienne sénégalaise a effectué son premier vol commercial entre Dakar et Ziguinchor, en Casamance.

Le Zimbabwe légalise la production du cannabis à des fins médicales.

Vincent Bolloré a été mis en examen mercredi soir pour « corruption d'agent public étranger », « complicité d'abus de confiance » et « faux et usage de faux ». Trois chefs d'inculpation qui concernent les conditions d'attribution de concessions portuaires au groupe Bolloré en Afrique de l'Ouest, celle notamment du terminal à conteneurs du port de Conakry. C'était en mars 2011, trois mois seulement après l'élection du président Alpha Condé à la tête de la Guinée en décembre 2010.

La police zimbabwéenne a confirmé dimanche enquêter sur l'ancienne et très controversée première dame du pays, Grace Mugabe, soupçonnée d'avoir empoché des millions de dollars en exportant illégalement de l'ivoire de contrebande.

Duchess Afro Mag
21 Grand Rue,
L-9905 Troisvierges Luxembourg
Téléphone : +352 661 730 312
E-mail : info@duchessafromag.lu
Web : http://www.duchessafromag.lu